samedi 14 décembre 2013

Velouté de panais


Cette racine blanche dans votre panier d'hier n'est pas un céleri rave mais un panais de belle taille ! Une des bonnes façons d'apprécier ce goût particulier est d'en faire un velouté...

500 g de panais
2 petits poireaux
20 g de beurre
1 tablette de bouillon de volaille
20 cl de crème fraîche
quelques brins de ciboulette
sel et poivre

Epluchez les panais, lavez les et coupez les en petits morceaux. Epluchez les poireaux et ôtez une partie du vert. Fendez les en 2 ou 3 dans le sens de la longueur, rincez les sous l'eau fraiche, puis émincez les. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Lorsqu'il commence à mousser, jetez les poireaux émincés et faites suer à feu vif pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez les morceaux de panais et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Emiettez la tablette de bouillon de volaille et ajoutez la aux panais. Recouvrez le tout d'eau froide (environ 1 l). Salez modérément, poivrez, portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 30 minutes environ à petits bouillons (vous pouvez également faire cuire le potage pendant une dizaine de minutes dans un autocuiseur).

Mixez la préparation, puis passez la au chinois pour éliminer les petites fibres. Incorporez progressivement la crème et mixez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez le velouté très chaud. Au dernier moment, parsemez de brins de ciboulette finement ciselés.

Pour un repas de fêtes, vous pouvez même, au moment de servir, déposer de fins copeaux de foie gras sur le velouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire