mercredi 8 avril 2015

L'éducation populaire selon Franck Lepage

photo Daniel Jourdanet

À celles et ceux qui ne le connaissent pas, je voudrais présenter Franck Lepage dont les conférences gesticulées sont un vrai régal pour le rire et, en même temps, pour la réflexion.
Il était entré dans la culture populaire poussé par sa nature « anarco-libertaire » et en avait si bien intégré la novlangue qu’il aurait pu y faire carrière… Mais son désir d’éducation populaire s’y est trouvé bien contrarié, et il a tout lâché pour fonder une scoop, Le Pavé, où il a initié ces fameuses conférences gesticulées, à la fois spectacles d’humoristes et vraies présentations d’une situation.
Je vous propose deux courts extraits vidéo. Le premier sur l’eau en bouteille, et le second sur la bonne façon de manier la langue de bois. Plus, à la suite, quelques adresses où le retrouver. Mais s’il vous intéresse, de nombreuses vidéos sont à voir sur YouTube et les moteurs de recherche proposent plein de pages qui lui sont consacrées.
mlb









« De l’éducation populaire à la domestication par la “culture” », un article de Frank Lepage dans le Monde diplomatique :

« Franck Lepage. Coluche bourdieusien », un joli portrait de l’artiste dans Libération :

Le site de la scoop Le Pavé :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire