vendredi 13 mars 2015

Redonner vie à la terre



« On assassine notre sol, le vrai suicide français ». Nous on commence à le savoir depuis un moment, mais cette fois, bonne nouvelle, c’est un article de Périco Lagasse dans l’hebdomadaire grand public Marianne qui tire la sonnette d’alarme en s’appuyant sur le livre de Frédéric Denhez, Cessons de ruiner notre sol.

Citations
« Au rythme auquel le mal progresse, à savoir 82 000 ha par an, la France pourrait se retrouver un jour sans terres fertiles, donc sans agriculture naturelle. »
« Le sol est l'élément qui subit, en les catalysant, toutes les dérives, tous les excès et tous les abus de la civilisation. »
« Et puis un jour, l'humanité moderne est passée de la culture alimentaire à l'agriculture financière, celle qui double ou triple les rendements du sol pour générer des profits sans lui laisser le temps de se régénérer. La terre n'est plus un réservoir qu'on laisse se reconstituer mais une citerne dans laquelle on pompe plus d'eau qu'il ne pleut. »
« En fait, l'agriculture paysanne, c'est la ruine des marchands de cancer. Labourer le sol avec des engrais chimiques, c'est comme donner un poisson à un pauvre pour qu'il mange un jour. Le respecter en lui appliquant les lois de l'agronomie et la pratique de l'assolement, qui consiste à la rotation des cultures en jachère, c'est lui apprendre à pêcher. »
À lire  sur ce lien :


C’est l’occasion de présenter à celles et ceux qui ne les connaissent pas le couple Claude et Lydia Bourguignon – on a pu les voir dans de nombreux films lanceurs d’alerte, comme Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau. On les appelle les « médecins de la terre », lui, ingénieur agronome, elle, maître es sciences, tous deux devenus microbiologistes des sols et fondateurs (en 1989) du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols. Ils sont les premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation de la biomasse, des micro-organismes, de l’humus et ont mis au point de nombreux outils d’analyse et de restauration. Et comme ils sont quasiment les seuls dans leur spécialisté, ils passent leur vie à parcourir la planète pour analyser tous les sols du monde. Ci-dessous, trois courtes vidéos pour une approche rapide de leurs analyses. Mais vous en trouverez facilement plein d’autres. Et n’hésitez pas, même une heure se voit très facilement tant leurs explications sont claires et imagées.
mlb





Plus une adresse sur DailyMotion, que je ne sais pas intégrer ici – mais il suffit de cliquer sur le lien pour la voir…
www.dailymotion.com/video/xm72f8_microbiodiversite-vie-et-mort-des-sols-par-lydia-et-claude-bourguignon-micro-biologistes-fondateurs_tech





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire